Historique

Découvrez l'École Escoulen, votre destination privilégiée pour explorer l'art captivant du tournage sur bois. Située à Aiguines, au cœur du Var, notre école propose une formation complète en tournage sur bois, allant des initiations pour les débutants aux perfectionnements pour les professionnels. Avec un engagement inébranlable envers la créativité et l'excellence, nous offrons un environnement stimulant pour apprendre et maîtriser cet artisanat traditionnel. Rejoignez-nous pour découvrir l'univers du tournage sur bois dans un cadre unique, où chaque morceau de bois devient une œuvre d'art en devenir.



Ecole Escoulen

Genèse de l’ École Escoulen

Après un apprentissage traditionnel en tournage d’ébénisterie (pieds de table, de style, balustres…) effectué en 1972, Jean-François Escoulen s’oriente peu à peu vers la création de pièces uniques. Sa grande maîtrise du tournage en finesse et du tournage excentrique l’ont amené à partager son savoir à travers le monde. Ses rencontres avec des tourneurs de différents pays lui ont donné l’occasion d’affiner techniques et créations.+

Entre 2010 et 2012, forts de cette expérience et de cette réputation nationale et internationale, Jean-François Escoulen et son épouse Monique Escoulen, ébéniste, ont travaillé, à la demande de la municipalité d’Aiguines, à la création de l’école de tournage sur bois Jean-François-Escoulen.

- France Le Verdon. ,

A Aiguines, la tournerie sur Bois est mentionnée dès la fin du XVI ° siècle, le village est renommé pour la fabrication de ses « Boules Cloutées » dont la production est exportée dans toute la France…pour en savoir plus visitez le musée d’Aiguines.

La municipalité d’Aiguines œuvre depuis de nombreuses années pour honorer ce patrimoine et pour faire perdurer et évoluer les savoir-faire, d’où la création de l’école et du musée.