Avec près de 50 formations par an, notre école permet de répondre à toutes les exigences. Chaque session de formation se déroule dans un atelier équipé de matériel professionnel de haut niveau, avec un jeu d’outillage complet pour chaque stagiaire.
Afin d’apporter un suivi de qualité, nos sessions de formation sont limitées à 6 stagiaires par intervenant, nombre poussé à 8 en cas de présence d’un assistant. La capacité de notre atelier nous autorise à recevoir deux stages en parallèle, soit jusqu’à 14 tourneurs débutants ou confirmés pour deux intervenants et un assistant.
L’école de tournage est installée dans un bâtiment de 1200 m², ancienne colonie de vacances acquis en 2004 par la municipalité et mis à disposition de l’association qui régit l’école.
Au cœur de cet établissement, bien sûr, un atelier. Et quel atelier ! Sur une surface de 160 m², quinze postes de travail complets : pour chaque stagiaire, un tour, un établi, un râtelier avec outillage de base. En outillage collectif, les outils complémentaires, avec, notamment, les machines et outils nécessaires à la préparation du bois, à l’affûtage et aux finitions (par exemple, scies à ruban, dégauchisseuse-raboteuse, ponceuse lapidaire et à bande, outillage portatif, outillage à main, perceuse à colonne, polissoir, tourets à meuler, scie radiale…).
Ce sont au total plus de 300 outils que l’école met à disposition de ses stagiaires. Ce nombre augmente régulièrement, notamment en fonction des besoins spécifiques de chaque thème abordé.
Vous pouvez observer ci-dessous les résultats des évaluations de fin de stage. Les résultats obtenus ci-dessous sont calculés sur 63 stages (dernière évaluation prise en compte, stage consolidation du 12 Septembre 2023), sur ces 63 stages il y a eu 326 questionnaires distribués dont 285 complétés. les évaluations sont faites par nos stagiaires sur une évaluation de 1 à 10, la note maximum que nous pourrions obtenir pour un critère serait de 630.