Mettre en situation pratique les stagiaires au fil de modules construits pour apporter la solidité et la diversité des compétences requises pour pratiquer le tournage sur bois de façon professionnelle indépendante.
De nos jours, le tourneur exerce son activité comme artisan indépendant, au sein de son propre atelier, parfois en complément d’une autre activité du bois, et sur 4 axes :
– une production en petites séries,
– la réalisation de pièces à la demande,
– la création de pièces artistiques,
– la transmission de son savoir.
Notre formation prépare les futurs artisans à ces activités en les mettant en contact avec un formateur référent et plus de dix tourneurs professionnels en activité. De plus, les aspects relatifs à l’installation sont abordés en fin de stage.
22 modules de 35h, de l’initiation aux trembleurs, de la reproduction de pièce à l’excentrique en passant par l’ornemental et la fabrication d’outils, cette formation est la base incontournable du tourneur indépendant.
Dans chaque module, l’objectif de travailler d’une façon rentable sera abordé.
Enfin, la formation est sanctionnée par un examen permettant d’obtenir le diplôme de l’école et permet de présenter le C.A.P. Arts du bois option tournage (100% de réussite à ce jour).
Cette formation s’adresse à des personnes motivées. De ce fait, elle ne nécessite pas forcément une formation bois au préalable.
En revanche, un entretien dans nos locaux est indispensable pour valider votre candidature. Un projet professionnel vous sera demandé.
Prise en charge par organisme possible (dans ce cas, demander un devis)
A l'issue de la formation longue, un élève parmi ceux ayant postulé est sélectionné pour un an de résidence.
- Un atelier équipé mis à disposition pour un an (de la fin d’une session de la formation longue au métier de tourneur sur bois jusqu’à la fin de la session suivante)
- L’assistance technique des formateurs et salariés de l’école.
- Un accompagnement dans le projet professionnel du résident avec un soutien dans l’évolution de l'activité de création et / ou de production.
- La possibilité de suivre gratuitement certains stages de formation dispensés à l’école, en tant qu’assistant.
- Un hébergement derrière l’école
Une convention est conclue entre l'école et le résident décrivant les possibilités et obligations de chaque partie, et un suivi est assuré par plusieurs membres de l’équipe.