Univers créatifs

À la découverte des techniques et style de créateurs de renom.

graine colonne vertébrale
Graine colonne vertébrale

Inspiration graines

avec Romuald CLEMENCEAU

La nature regorge de petites graines de toutes formes, textures et couleurs. Je me suis inspiré de tout cela pour réaliser « mes graines ».

Pendant le stage : tournage, texture sur le tour ou hors tour, oxydation de la boîte, tournage découpe et sculpture du couvercle.

Nous aborderons également les techniques de cintrage et la décoration à base de pigments

Sculptures végétales et marines (sculptures tournées)

Népenthès, par Alain Mailland
Népenthès, par Alain Mailland

avec Alain MAILLAND

L’occasion de plonger dans l’univers créatif d’Alain, en utilisant les techniques et outils qu’il a conçus et développés pour l’occasion. Tournage, décentrage, cintrage, creusage, sculpture, sablage seront abordés.

Fleurs en bois,  arbre découpé à la mèche fraise, plante carnivore type népenthès, récif coralien ou méduse seront autant de projets qui pourront être abordés.

Les objets réalisés ne sont que des débuts. Ils demandent beaucoup de temps en finition. Les techniques ici enseignées le sont pour ouvrir le champ des possibles.

Création autour de la courbe,
une semaine pour expérimenter

avec Yann Marot

Ronde, par Yann Marot
Ronde, par Yann Marot

Technicien rigoureux, Yann guette l’émotion provoquée par des courbes simples des lignes tendues, des formes épurées, de fines textures. Son imaginaire est peuplé de bols cordés, de boîtes brossées, de pièces parfois sculptées, souvent tournées. Ses créations parlent de l’arbre, de son vécu : la déformation du bois vert obtenue après séchage est une seconde vie. Il y a sa main bien sûr, mais aussi le bois, son histoire, lorsque la sève battait encore dans ses veines.

Au programme : diaporama, parcours et démarche de création, quelques exercices pour bien maîtriser la technique et surtout la faire oublier pour réaliser une petite série créative autour du bol. Se donner le temps de faire des essais… et des erreurs ; choix du bois, importance du débit, bois sec/bois vert ; ajout de sculptures, démonstrations de textures ; développement de son idée, critique, aller jusqu’au bout par succession d’essais jusqu’à la pièce aboutie.

POK

avec Joss Naigeon

Les POKs de Joss, ce sont les « Petits Objets du Kotidien » !

Odoro Senso
Odoro Senso, par Joss Naigeon

Souvent utiles, parfois futiles, ce sont des objets d’hier à demain, dessinés pour la main, avec humour et poésie. Des exemples  : la jouss box (petite boîte remplie de baume à lèvres), l’odoro senso (le parfum suspendu), la kuksaoû (tasse en bois) et la cuichette (un mariage en toute simplicité entre la cuillère et la fourchette !).

Tous ces petits objets sont un prétexte à aborder différentes techniques de tournage : les emboîtements, les perçages, le tournage multi-axes, le tournage dissocié, le creusage en bois de bout et en bois de travers… Facilement reproductibles dans vos ateliers puisque nous travaillerons uniquement avec des petits bouts de bois ou du bois vert.
Nous nous amuserons également avec textures, brûlures et peintures (milk-paint).

Cuillères

avec Jean-François Escoulen

Ce stage permet de travailler l’excentrique et autres techniques pour vraiment créer des cuillères inédites.

C’est un domaine d’exploration qui peut se révéler très riche sur lequel, en plus du tournage, seront abordés l’utilisation d’outils complémentaires : lapidaire, scie à ruban, outils rotatifs, ponceuse… Vous pourrez même envisager de faire quelques cuillères utilitaires !

cRAKoUs

avec Natacha Heitz

Rencontre entre le pin et le feu, le cRAKoU est une texture forte qu’elle aime associer à des parties lisses ou ajourées, jouant ainsi entre opacité et lumière.

Sont abordées les particularités du pin Cembro, les techniques permettant de réaliser des formes adaptées, le creusage avec petite ouverture, et finalement
le cRAKoUtage : travail du feu, mise en couleur, vernis !

Signature : Betty Scarpino

Bearing Blue Eggs
by Betty Scarpino

Betty nous propose de dé-construire des objets réalisés au tour à bois en les coupant et les sculptant.
La forme ainsi obtenue sera ensuite retravaillée et texturée grâce à différents procédés afin d’obtenir une nouvelle harmonie.