Textures et finition

Tourner une pièce, mais aussi ajouter des textures ou des éléments graphiques, et la finir.

textures  et graphisme, par Thierry Berthéas
Créations Thierry Bertheas, photos Laure Pradeau

Texture, couleur et graphisme
sur pièces tournées

avec Thierry BERTHEAS, tourneur sur bois professionnel

Venez donner à vos créations une ligne contemporaine : le travail des formes, la texture sur la matière et la conjugaison des couleurs apporteront à vos réalisations une touche personnelle pour entrer dans le monde du design.
Au programme : présentation de la démarche. Réalisation d’un coffret avec travail graphique et couleur ; réalisation d’une texture martelée sur un objet tourné à partir d’un sabloir mis en forme par chaque stagiaire ; texture sculptée : mise en couleur ; utilisation de différents outils : fraise, défonceuse, meuleuse ; travail sur la couleur : projection ; gravure après peinture ; superposition de couleurs ; travaux personnels.

La Belle Bleue, Alain Mailland
La Belle Bleue, Alain Mailland

Surfaces

avec Alain Mailland, tourneur sculpteur professionnel

Les sculptures tournées d’Alain nécessitent de passer beaucoup de temps sur les finitions. Au fil du temps, il a développé des techniques efficaces pour optimiser cette phase et obtenir des résultats irréprochables. La phase de finitions présente une alternance d’outillages mécaniques et manuels. La mise en forme et la délicatesse des courbes et des formes se fait lors de cette phase.

Ce sera également l’occasion de faire le tour des multiples textures qui peuvent être appliquées sur les surfaces et les outils appropriés à ces dernières : outils rotatifs, pyrograveur, sablage, pigments.

Le choix des finitions et aspects de surface doit refléter un équilibre voulu entre la forme et l’aspect final.

Finitions, textures et micro-sculpture

avec Alain Mailland, tourneur sculpteur sur bois professionnel

L’objectif de la formation est d’apprendre à utiliser les outils manuels et rotatifs et le pyrograveur afin de réaliser des texturages et effets de matières ; de comprendre l’utilisation des peintures acryliques, de l’aérographe et des crayons de couleur pour s’approcher au maximum de l’effet visuel souhaité et parfaire l’illusion. On utilisera aussi le sablage et du masquage.

Retour au sommaire des formations.