Master class

Si tous les autres stages vous sont ouverts, en tant que professionnels inscrits à une chambre des métiers et de l’artisanat, vous trouverez avec les master class un stage qui vous est plus particulièrement destiné.

Master class

Snowbison, Derek Wiedman
Snowbison, Derek Wiedman

avec Derek Weidman, tourneur sculpteur sur bois professionnel

Derek joue de l’excentrique comme un DJ scratche sur ses vinyls : il donne une dimension insoupçonnée à des séquences de mouvement qui vont se combiner. Ainsi, le tour devient machine à sculpter. Par exemple, en enlevant de la matière dans de multiples directions puis en combinant des arcs de cercle, on obtient une forme sculptée parfaitement inédite.

La finition, souvent brulée et associée à quelques touches de couleur donne la touche finale à ces œuvres spectaculaires.

L’objectif de cette formation est d’utiliser le tour de façon plus expérimentale, mais en toute sécurité, avec une vision de sculpteur plus que de tourneur. Pour cela, vous allez expérimenter plusieurs techniques novatrices afin de donner des formes abouties en multi-axes. Les étapes suivantes seront d’utiliser des outils électriques (meuleuses, outils rotatifs, tronçonneuses) et finir avec de la pyrogravure et peinture.

Les règles sont simples : pas de règle, mais en sécurité. Dit autrement, faites des choses bêtes de la façon la plus intelligente possible.


Retour au sommaire des formations.