Perfectionnement au tournage

Formations de perfectionnement dans les techniques de tournage sur bois, de façon pédagogique et ludique. Accessibles après les stages d’initiation.

Bois vert

avec Yann MAROT, tourneur sur bois professionnel

Travailler le bois vert, c’est être en contact direct avec l’arbre vivant, sa sève, son écorce. Il faut avant tout comprendre comment il a poussé pour envisager le débit du bois, anticiper ses déformations au cours du tournage et du séchage. Quel plaisir de jouer avec le veinage, les dessins et les couleurs vives du bois frais.
Avec quelques outils spéciaux pour le creusage (anneaux, crochets, racloirs) et un affûtage longues oreilles de la gouge à creuser, on fait vite voler de longs copeaux et le tout sans poussière. L’accent sera mis sur l’affûtage pour limiter le ponçage qui ne pose finalement pas plus de difficultés qu’en bois sec avec quelques techniques particulières.
Objets réalisés : saladier, bol, coupe à écorce, vase, abat-jour, creusage petite ouverture, verre à pied long et fin.


Perfectionnement à la carte

avec Yann MAROT

stages de perfectionnement au tournage sur bois
Creusage refermé

Ce stage s’adresse à ceux qui connaissent les outils de base. Le stagiaire peut lui-même organiser son programme en fonction de ses envies et de son niveau.
Approfondissement des techniques de base (par exemple le travail à la plane, au bédane, le creusage en bois de bout à l’anneau, au crochet, au Munro, creusage en bois de travers, les différents affûtages, finitions, etc.).

Des techniques particulières peuvent être abordées :
tournage du bois vert, tournage en finesse, de gros diamètre, d’éléments de mobilier, de style, tournage multi-axes et excentrique, tournage long et fin (trembleur) avec fabrication de lunettes à ficelle, etc.


Creusage et techniques de coupe (couper et creuser)

avec Yann MAROT, tourneur sur bois professionnel

bols cordé, Yann Marot
Bols cordés, par Yann Marot

À partir de différents outils on prendra le temps de comprendre pourquoi l’outil coupe (ou ne coupe pas). L’accent sera mis sur l’utilisation de l’angle de glisse (pourquoi la plane donne un si bon résultat, et comment obtenir ce même résultat avec d’autres outils). On consacrera du temps au perfectionnement de l’affûtage de ses outils pour obtenir un état de surface de qualité. Le stage s’appuie sur des exercices pratiques en bois de fil et des creusages en bois de bout et bois de travers, sans oublier les creusages refermés à petites ouvertures. Objets réalisés : spatule, bol, boîte goutte d’eau avec anneau rapporté, cadre, pelle à farine, maracas…


Jeux et jouets en bois

avec Yann MAROT,  et Joss NAIGEON, tourneurs sur bois professionnel

Le tour est un outil fabuleux pour réaliser de beaux jeux en bois en s’amusant. Ce stage de perfectionnement reprend un grand nombre de techniques de base.

stage jeux et jouets en bois
Petites voitures en bois

En commençant par réaliser quelques exemples de jouets simples, on découvrira des combines pour tourner facilement des pions, des disques, des roues, de petites pièces identiques. Puis il sera temps de mettre ces astuces en pratique pour fabriquer des jeux d’adresse, de stratégie, de bluff et de réflexion.
Et il nous restera bien un peu de temps pour jouer, non ?

Exemple des objets réalisés :

  • Petite voiture, canard et tortue à roulettes
  • Toupies de toutes sortes.
  • Toupie golf (adresse)
  • Jeu des souris (réflexe)
  • Bilpocket (bilboquet de poche) et son étui fileté en bois.
  • Jeu du Peskador (avec des osselets en forme de poisson).

L’Instant Thé

avec Romuald Clémenceau, tourneur sur bois professionnel

Bol à Thé,
par Romuald Clémenceau

Ce stage permet d’aborder la production en petite série d’un objet usuel. Les bols sont d’inspiration asiatique.

Nous verrons 2 procédés de réalisation, à partir de bois vert pour la réalisation des ébauches, et en bois sec, à partir d’ébauches déjà réalisées pour les pièces finies.
Finition avec vernis contact alimentaire sur textures et avec pigments.

Vous verrez également la réalisation d’une boîte à thé (plusieurs modèles possibles), ainsi que la réalisation d’une cuillère à thé désaxée avec manche cintré.

Retour au sommaire des formations.