Les formateurs en 2020 – 2021

Notre équipe de formateurs est composée de professionnels, choisis pour leur sens pédagogique et artistique. Avec une grande technicité et beaucoup de passion, ils vous conduiront dans les méandres de la diversité du tournage sur bois contemporain.

Portrait Yann Marot, formateur référent de l'école Escoulen

Yann Marot

Ingénieur de l’École supérieure du bois de Nantes, Yann s’est formé au tournage auprès de J.-F. Escoulen, ou L. Caquineau. On trouve ses pièces dans diverses galeries et salons professionnels d’artisans d’art. Il a été lauréat du concours Jeunes créateurs des Ateliers d’art de France 2009. Actuellement artisan à Aups, iI est le formateur principal de l’école Escoulen.

Découvrez le stage avec Yann Marot à l’école Escoulen. Site de Yann Marot.

Thierry Berthéas

Portrait Thierry Berthéas formateur école Escoulen

Thierry est tourneur sculpteur près de Digne-les-Bains. Attiré par les lignes et les formes d’inspiration asiatique et africaine, il développe, entre design et sculpture, des pièces mélangeant textures, matières et couleurs. Il donne à l’école Escoulen des stages d’initiation, et des stages couleur texture et graphisme. En 2020 il animera aussi le stage à destination des professionnels.

Découvrez le stage avec Thierry Bertheas à l’école Escoulen. Site de Thierry Bertheas.

Jean Boucher, formateur en sculpture au couteau

Jean Boucher

Jean a créé et tenu pendant six ans à Lyon une galerie consacrée au travail du bois. Son projet actuel est de promouvoir l’art populaire du Queyras en utilisant le bois, le couteau et les motifs de ce pays.

Découvrez le stage avec Jean Boucher à l’école Escoulen.

Jean-Claude Charpignon, tourneur sur bois

Jean-Claude Charpignon

Des dizaines de tourneurs en France et à l’étranger réalisent des boules de Canton grâce aux outils conçus par Jean-Claude, ancien ingénieur mécanicien. Ses tours ornementaux lui permettent de créer des pièces (dont deux sont propriété du musée du Bugey Valromay) inspirées des travaux des XVI et XVIIIe s.

Découvrez le stage avec Jean-Claude Charpignon à l’école Escoulen.

Michel Chevreton formateur multi-axes école Escoulen

Michel Chevreton

Charpentier de formation, Michel découvre le tournage en 2003, avec Gilbert Buffard. Sa rencontre avec Jean-François Escoulen et l’excentrique a fait évoluer sa conception du tournage qu’il continue à développer. Démonstrateur en France et à l’étranger, juré aux premiers examens de l’école Escoulen, correcteur des CAP, c’est un passionné de toutes les techniques. Jean-François lui a passé depuis trois ans déjà le relais pour certains stages en excentrique.

Découvrez le stage avec Michel Chevreton à l’école Escoulen. Site de Michel Chevreton.

Romuald Clémenceau, tourneur sur bois

Romuald Clémenceau

Dans son atelier « Les bois de la passion », Romuald crée des formes végétales ou animales, inspirées de la nature. Il tourne puis texture, brûle, oxyde, ou sable des pièces pour leur inventer une histoire, il affine le bois jusqu’à la transparence, pour le mettre en osmose avec la lumière.

Jean-François Escoulen, formateur à l'école Escoulen

Découvrez le stage avec Romuald Clémenceau à l’école Escoulen. Site de Romuald Clémenceau.

Jean-François Escoulen

Tourneur professionnel depuis 1972, Meilleur Ouvrier de France, conférencier, formateur, il parcourt le monde pour affiner ses techniques, alimenter son inspiration et partager son expérience. Jean-François a travaillé à la création de l’école de tournage d’Aiguines dès 2010, école dont il a assuré la direction jusqu’en 2016.

Découvrez le stage avec Jean-François Escoulen à l’école Escoulen.

Portrait Nathalie Groeneweg, formatrice à l'école Escoulen

Nathalie Groeneweg

Formée à la fabrication de guitare classique en Angleterre, Nathalie a travaillé chez différents luthiers puis à suivi la formation longue à l’école Escoulen et s’est installée. Grâce à sa grande maîtrise du travail de précision, des finitions et du collage, elle réalise aussi bien de magnifiques bijoux que de beaux objets tournés.

Découvrez le stage avec Nathalie Groeneweg à l’école Escoulen. Site de Nathalie Groeneweg.

Portrait Hubert Landri, formateur à l'école Escoulen

Hubert Landri

Hubert est chaudronnier de métier. Il a commencé le travail du bois par la sculpture puis s’est formé au tournage avec différents professionnels. Son travail repose sur l’association d’éléments de nature et structure différentes tels que le fer forgé, le damas, le titane et le bois. De ce fait, il vous propose de découvrir comment associer ce travail du métal à votre travail du bois.

Découvrez le stage avec Hubert Landri à l’école Escoulen. Site d’Hubert Landri.

Portrait Alain Mailland, formateur à l'école Escoulen

Alain Mailland

Charpentier converti au tour, Alain explore et repousse ses limites pour inventer de nouvelles formes. Il est l’un des premiers en France à creuser le bois vert. Il développe une technique lui permettant de réaliser des sculptures qui suggèrent les noces étranges de la faune et de la flore, de la mer et du végétal.

Découvrez le stage avec Alain Mailland à l’école Escoulen. Site d’Alain Mailland.

Joss Naigeon formatrice à l'école Escoulen

Joss Naigeon

Artisane professionnelle depuis 2006, Joss donne des cours de tournage, travaille à façon et surtout excelle dans l’art d’allier production et créativité au travers d’objets originaux par leur forme et leur utilisation (Odoreo Senso, Jouss Box…).

Découvrez le stage avec Joss Naigeon à l’école Escoulen. Site de Joss Naigeon.

Laurent Niclot Formateur polyvalent école escoulen

Laurent Niclot

Titulaire d’un DMA en ébénisterie, puis du diplôme de l’école Escoulen (2016), Laurent aura été pendant trois ans tourneur sculpteur à Aiguines ainsi qu’assistant et élève formateur à l’école Escoulen. C’est toujours avec plaisir que nous recevons ce professionnel issu de notre école, excellent pédagogue et technicien, créateur de la mini-théière « Ploc ».

Découvrez le stage avec Laurent Niclot à l’école Escoulen. Site de Laurent Niclot.

Derek Weidman

Derek vit près de Philadelphie (Pennsylvanie). Il a fait des études de philosophie, mais a préféré suivre les traces de son père, sculpteur d’oiseaux. Dès ses débuts en tournage, il a considéré le tour comme un sculpteur. Dix ans de recherches lui ont permis d’approfondir le vocabulaire des arcs de cercle pour créer un nouveau langage visuel. Tous les sujets qui passent entre ses mains viennent agrandir son zoo de curiosités.

Découvrez le stage avec Derek Weidman à l’école Escoulen. Site de Derek Weidman.

Retrouvez l’ensemble des formateurs qui ont contribué au succès de l’école ici