L’équipe

Brève description de l’équipe de l’école qui vous accompagnera durant votre stage.

L’école Escoulen est une Association loi 1901. Elle est présidée par un Comité d’Administration au sein duquel a été élu un Bureau. Il se compose de :

  • Gaetan Rodts, président
  • André Bascoul, secrétaire,
  • Claudine Bartiaux, trésorière.

L’équipe de l’école se compose de quatre permanents, dont trois salariés et une employée communale.

L'équipe de l'école Escoulen
De gauche à droite :Yannick, Yann, Gaëtan, Alexis, Daniel

Gaëtan Rodts, président de l’association, assure la liaison avec la commune et la supervision générale de la structure. Il a installé son atelier de poterie à Aiguines en 2006, et est devenu depuis un acteur important de la vie associative du village.

Yannick Lions, assistante administrative présente à temps plein, se charge des réservations, des relations entre stagiaires et organismes de financement, prises en charges, émargement, ainsi que de la saisie de la comptabilité. Attachée à la culture provençale, elle manie le galoubet et le tambourin à ses heures perdues. Yannick pratique également le tournage et la sculpture au couteau.

Yann Marot, formateur référent de l’école, intervient à mi-temps. Il assure la moitié de la formation longue et la majorité des stages de perfectionnement. Ses fameux stages « à la carte » sont, de loin, les plus demandés dans notre programme. Il consacre le reste de son temps à son atelier situé à Aups, et sa famille. C’est l’archétype du tourneur complet, polyvalent, généreux et créatif.

Alexis Arsac a rejoint l’école en 2019. Il est notre responsable d’atelier; travail à plein temps qui consiste à gérer le matériel, préparer le nécessaire pour les différents intervenants et assister ces derniers lors des stages. Son caractère, sa disponibilité et sa passion pour le tournage en font un atout de taille dans l’ambiance de nos formations.

Daniel Kaag, qui a pris la succession de Jean-François Escoulen en 2015, est le directeur de l’école. Son rôle oscille entre visionnaire et décideur, définir des règles et les assouplir, anticiper et gérer les aléas du quotidien. Il a pris le parti de n’intervenir que trois jours par semaine, afin de se réserver également du temps dans son atelier… et sur les pistes de danse.