Formation longue au métier de tourneur sur bois

formation longue au métier de tourneur sur bois
Formation longue

Cette formation, d’une durée de 20 semaines, au métier de tourneur sur bois permet d’acquérir des bases solides en tournage et parcourir l’univers du tournage contemporain afin de démarrer son activité dans de bonnes conditions.

Objectif :

Mettre en situation pratique les stagiaires au fil de modules construits pour apporter la solidité et la diversité des compétences requises pour pratiquer le tournage sur bois de façon professionnelle indépendante.

De nos jours, le tourneur exerce son activité comme artisan indépendant, au sein de son propre atelier, parfois en complément d’une autre activité du bois, et sur 4 axes :
– une production en petites séries,
– la réalisation de pièces à la demande,
– la création de pièces artistiques,
– la transmission de son savoir.

Notre formation prépare les futurs artisans à ces activités en les mettant en contact avec un formateur référent et plus de dix tourneurs professionnels en activité. De plus, les aspects relatifs à l’installation sont abordés en fin de stage.

Déroulement :

20 modules de 35h, de l’initiation aux trembleurs, de la reproduction de pièce à l’excentrique en passant par l’ornemental et la fabrication d’outils, cette formation est la base incontournable du tourneur indépendant.

Dans chaque module, l’objectif de travailler d’une façon rentable sera abordé.

Enfin, la formation est sanctionnée par un examen permettant d’obtenir le diplôme de l’école et permet de présenter le C.A.P. Arts du bois option tournage (100% de réussite à ce jour).

Prérequis:

Cette formation s’adresse à des personnes motivées. De ce fait, elle ne nécessite pas forcément une formation bois au préalable.

En revanche, un entretien dans nos locaux est indispensable pour valider votre candidature. Un projet professionnel vous sera demandé.

CPF : oui

Dates :

05 octobre 2020 au 19 mars 2021
04 octobre 2021 au 18 mars 2022

Stagiaires : 6

Prix : 9800€

Frais d’inscription : 280€.
Prise en charge par organisme possible (dans ce cas, demander un devis).