Le tournage sur bois est un métier qui s’est totalement réinventé ces vingt dernières années, mais pour lequel le référentiel métier (RNCP518) a peu évolué. En effet, de production de pièces en séries, le tournage artisanal est devenu plus créatif et artistique alors que son pendant industriel a vu une évolution drastique de la mécanisation des traitements. Il est donc primordial d’enrichir le référentiel métier par des compléments de certification inscrits au Répertoire Spécifique.
L’École de tournage sur bois J.F. Escoulen s’est engagée dans un programme visant à rendre certifiantes certaines de ses formations. À ce titre, deux certifications ont été créées et sont en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique.
D’une part, la certification nommée « Pratiquer le tournage sur bois artisanal » couvre les compétences acquises dans les stages Initiation, Creusage et Techniques de coupe, Bois Vert, POK.
D’autre part, la certification nommée « Produire des pièces artistiques grâce au tournage sur bois » complète les compétences de base acquises dans le premier module, avec celles acquises dans les stages Textures et Couleurs, Excentrique, Signature, Inspiration graines.
« Pratiquer le Tournage sur Bois Artisanal »
Est une certification qui vient compléter les activités des ébénistes, menuisiers, sculpteurs et autres métiers du bois en leur apportant
- Une autonomie sur la réalisation d’éléments tournés (évite la sous-traitance);
- La restauration possible d’éléments de mobilier nécessitant le tournage sur bois;
- La production d’éléments décoratifs complémentaires à leur activité principale;
- La capacité à réaliser des formes creusées d’une seule pièce;
- La capacité à utiliser en sécurité le tour à bois, souvent présent dans l’atelier et remisé faute de savoir-faire;
- L’emploi de la ressource en bois vert inutilisée jusque-là : Optimisation des fournitures;
- La production de petites séries de pièces utilitaires complémentaires à leur activité principale;
- L’utilisation des singularités de certains morceaux de bois, vus jusqu’ici comme des défauts et conduisant à leur rejet. Meilleure utilisation de la ressource;
Les compétences associées vont de l’application des règles de sécurité dans l’atelier à la capacité de tourner en autonomie des petites pièces correctement finies en bois vert ou en bois sec.
Elles sont évaluées au travers d’un contrôle continu lors des stages de préparation et d’une épreuve de mise en pratique en situation de travail (réalisation de pièce) jugée par un jury de trois personnes dont deux professionnels en activité.
« Produire des pièces artistiques grâce au tournage sur bois »
Cette certification vient compléter les activités des tourneurs en activité, ébénistes, menuisiers, sculpteurs et autres métiers du bois en leur apportant :
- La réalisation de pièces artistiques, à forte valeur ajoutée complémentaires à leur activité principale.
- L’accès à des circuits de diffusion élitistes spécialisés dans les œuvres d’art.
- La capacité de fabriquer des pièces complexes incluant plusieurs axes de rotation.
- La production d’éléments décoratifs créés à partir de pyro-sculpture.
- L’embellissement de pièces par ajout de texture ou couleurs.
- Le développement de leur créativité, assurant un renouvellement de leur gamme.
- La possibilité de toucher un public plus large en donnant une dimension organique aux pièces réalisées.
- La maîtrise d’outils et techniques complémentaires permettant d’ouvrir le champ des possibilités de leur activité de base.
Les compétences associées vont des techniques de tournage avancées, à la sculpture ou la texture à l’aide d’outillage spécialisé, en passant bien évidemment par le tournage en excentrique grâce aux mandrins de JF. Escoulen.
- C1. Préparer son environnement de travail en veillant au respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, en vérifiant, et en installant machines et outils de tournage sur bois selon la méthode choisie (multi-axes, mandrin, tour, établi, outils de tournage sur bois, défonceuse, meuleuse, décapeur, gouges, fraises…) afin d’assurer sa sécurité.
- C2. Concevoir des pièces complexes incluant plusieurs axes de rotation en utilisant les méthodes de tournage sur bois artistique en tournage excentrique ou multiaxes, en choisissant les outils adaptés (tour à bois, mandrin à rotule, outillage de base du tournage sur bois..), en respectant les règles de sécurité, afin créer des formes abouties en multi-axes.
- `C3. Réaliser le design d’une pièce en mettant en œuvre les techniques de finition en utilisant les méthodes de travail des graphismes, de la texture, de la couleur (peinture) et de la pyrogravure, afin de donner aux créations une ligne contemporaine et apporter une valeur ajoutée artistique à la pièce finale.
- C4. Appliquer de la couleur sur une pièce, en utilisant les méthodes de colorimétrie adaptées (peinture projetée, superposition de couleurs…), et en choisissant les produits adaptés (encres, peintures acryliques, cires, céruses…) afin de mettre en valeur les lignes de la pièce.
- C5. Produire des éléments décoratifs en utilisant les techniques de pyro-sculpture, en apportant relief et contraste à la pièce finale pour créer des pièces décorées à effets de textures uniques, pour une valeur artistique ajoutée.
- C6. Modifier des pièces préalablement créées en donnant une dimension organique aux pièces réalisées en utilisant les méthodes de textures, pour se rapprocher de l’univers végétal dont elles sont inspirées.
Elles sont évaluées au travers d’un contrôle continu lors des stages de préparation et d’une épreuve de mise en pratique en situation de travail (réalisation de pièce) jugée par un jury de trois personnes dont deux professionnels en activité.
La formation longue au métier de tourneur sur bois
Reste, quant à elle, sanctionnée par le diplôme de l’École Escoulen, pleinement reconnu par l’ensemble de la profession et permettant de présenter le CAP Arts du Bois option B et fera l’objet d’une future inscription au RNCP.