Certification

Le tournage sur bois est un métier qui s’est totalement réinventé ces vingt dernières années, mais pour lequel le référentiel métier (RNCP518) a peu évolué. En effet, de production de pièces en séries, le tournage artisanal est devenu plus créatif et artistique alors que son pendant industriel a vu une évolution drastique de la mécanisation des traitements. Il est donc primordial d’enrichir le référentiel métier par des compléments de certification inscrits au Répertoire Spécifique.

L’École de tournage sur bois J.F. Escoulen s’est engagée dans un programme visant à rendre certifiantes certaines de ses formations. À ce titre, deux certifications ont été créées et sont en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique.

D’une part, la certification nommée « Pratiquer le tournage sur bois artisanal » couvre les compétences acquises dans les stages Initiation, Creusage et Techniques de coupe, Bois Vert, POK.
D’autre part, la certification nommée « Donner une dimension artistique au tournage sur bois » complète les compétences de base acquises dans le premier module, avec celles acquises dans les stages Textures et Couleurs, Excentrique, Signature, Inspiration graines.

« Pratiquer le Tournage sur Bois Artisanal »

Est une certification qui vient compléter les activités des ébénistes, menuisiers, sculpteurs et autres métiers du bois en leur apportant

  • Une autonomie sur la réalisation d’éléments tournés (évite la sous-traitance);
  • La restauration possible d’éléments de mobilier nécessitant le tournage sur bois;
  • La production d’éléments décoratifs complémentaires à leur activité principale;
  • La capacité à réaliser des formes creusées d’une seule pièce;
  • La capacité à utiliser en sécurité le tour à bois, souvent présent dans l’atelier et remisé faute de savoir-faire;
  • L’emploi de la ressource en bois vert inutilisée jusque-là : Optimisation des fournitures;
  • La production de petites séries de pièces utilitaires complémentaires à leur activité principale;
  • L’utilisation des singularités de certains morceaux de bois, vus jusqu’ici comme des défauts et conduisant à leur rejet. Meilleure utilisation de la ressource;

Les compétences associées vont de l’application des règles de sécurité dans l’atelier à la capacité de tourner en autonomie des petites pièces correctement finies en bois vert ou en bois sec.

Elles sont évaluées au travers d’un contrôle continu lors des stages de préparation et d’une épreuve de mise en pratique en situation de travail (réalisation de pièce) jugée par un jury de trois personnes dont deux professionnels en activité.

« Donner une dimension artistique au tournage sur bois »

Cette certification vient compléter les activités des tourneurs en activité, ébénistes, menuisiers, sculpteurs et autres métiers du bois en leur apportant :

  • La capacité de produire des pièces contemporaines;
  • L’ utilisation des techniques de finition évoluées;
  • L’intégration d’une dimension artistique à la production existante;
  • L’ouverture vers des méthodes et techniques complémentaires au tournage traditionnel;
  • Renouvellement et évolution de la gamme des pièces produites;
  • Une augmentation du prix de vente des pièces produites;
  • La création de pièce artistique à forte valeur ajoutée et donc de circuits de diffusion innovants;
  • L’enrichissement de la démarche créative (nouveaux horizons);

Les compétences associées vont des techniques de tournage avancées, à la sculpture ou la texture à l’aide d’outillage spécialisé, en passant bien évidemment par le tournage en excentrique grâce aux mandrins de JF. Escoulen.

Elles sont évaluées au travers d’un contrôle continu lors des stages de préparation et d’une épreuve de mise en pratique en situation de travail (réalisation de pièce) jugée par un jury de trois personnes dont deux professionnels en activité.

La formation longue au métier de tourneur sur bois

Reste, quant à elle, sanctionnée par le diplôme de l’École Escoulen, pleinement reconnu par l’ensemble de la profession et permettant de présenter le CAP Arts du Bois option B et fera l’objet d’une future inscription au RNCP.