Aiguines, une histoire de tourneurs

Pourquoi une école de tournage à Aiguines ? 

Le village d'AiguinesAiguines était autrefois réputé pour le tournage des boules cloutées. Les hommes du village étaient tourneurs ou alors  travaillaient en relation avec les tourneurs. Un savoir faire tout à fait exceptionnel et particulier s’est développé et a fait connaître ce petit village jusque dans les années 80. L’économie touristique a ensuite pris le pas sur la production artisanale. Mais le tournage reste au centre des préoccupations de la commune qui a souhaité créer un musée et une école unique consacrés au tournage sur bois traditionnel et contemporain. 

Le tournage à Aiguines aujourd’hui

Grâce à l’activité de l’école, le village s’enrichit en 2014 de deux tourneurs professionnels : Yann Marot, principal formateur à l’école Escoulen qui tient son atelier personnel au centre du village, et Olivier Logerot, issu de la formation longue au métier de tourneur sur bois 2014, que vous trouverez à la galerie artisanale.

Le musée des Tourneurs sur Bois, municipal, a ouvert en mai 2014. Contacts : +33 (0)4 94 70 99 17; site du musée des Tourneurs sur Bois.

Plus d’informations : site de l’Office de tourisme d’Aiguines