Joss Naigeon

portrait Joss
Tourneur sur bois depuis 1998, je suis devenue professionnelle en 2006, après avoir suivi une formation de 2 ans chez Jean-François Escoulen, dans le cadre de l’IRMACC : Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine, à Saint-Etienne (42).

Chaque année, je me perfectionne au cours de stages professionnels, animés par des tourneurs de renommée internationale (J-D Denis, Bonnie Klein, Bin Pho, Jacques Vesery, Eli Avisera, Ray Key, Christian Delhon, Rolly Munro, Neil Scobie, Alain Mailland et Zina Burloiu). Membre de l’Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois (AFTAB), j’ai fait partie de l’équipe d’organisation des Journées Mondiales de Tournage d’Art sur Bois en 2000 et 2003, des Rencontres Européennes en 2006 et du Congrès International en 2010. A nouveau membre du Comité de Pilotage pour Bréville 2012…

Membre d’Atelier d’Art de France depuis 2006.Odoros sensos, parfum suspendu

Présidente de l’Association « Désirs des Arts », groupement d’artisans d’Art à Saoû. Pièces artistiques sélectionnées dans les expositions itinérantes de l’AFTAB en 2006, 2008 et 2010. Certaines de mes pièces ont été achetées par des collectionneurs américains ou français. Démonstrations de tournage lors de diverses manifestations (France, Suisse, Irlande).

Depuis 2009, je donne des cours du soir à des jeunes de 15 à 25 ans dans le cadre du CEFA (Centre d’Etudes Forestières et Agricoles) à Montélimar (26). Je propose également des formations sur mesure dans mon atelier à Saoû (26) et je fais partie de l’équipe pédagogique de l’Ecole Escoulen à Aiguines.

Et enfin, je travaille régulièrement à façon et sur commande, pour des ébénistes, menuisiers, luthiers ou particuliers…

Découvrez les stages dispensés par Joss Naigeon à l’école Escoulen :
stage de tournage sur bois, initiation-débutant;
perfectionnement : POKs.

Téléchargez le calendrier complet des formations 2018.
Site de Joss Naigeon : jossnaigeon.fr