Jean-Claude Charpignon

Ancien ingénieur mécanicien dans l’industrie, Jean-Claude a commencé dans le tournage du bois avec la fabrication de pièces de meubles ou d’autres pièces (souvent de petites boîtes).

En 2003 il commence à s’intéresser au tournage ornemental. C’est à ce moment-là aussi qu’il adhère à l’Aftab, assiste aux Journées mondiales à Puy-St-Martin, et fait la connaissance de Paul Texier, Robert Bosco, Claude Lethiecq et Daniel Mac-Donald. Pour réaliser les boules de Canton, il entreprend la fabrication de ses propres outils dont le principe est utilisé maintenant par des dizaines de tourneurs en France et à l’étranger.

Il construit en 2005 un premier tour ornemental pour le travail par indexation ou la réalisation de spirales avec outils tournants.

En 2009 un nouveau tour à figurer pour le travail à outils de formes fixes lui donne la possibilité de réaliser des pièces en buis inspirées des travaux sur ivoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Deux de ses pièces de travail ornemental sont propriété du Musée départemental du Bugey Valromey dans l’Ain.

Découvrez le stage de tournage sur bois dispensé par Jean-Claude Charpignon :  
boules chinoises.
Téléchargez le calendrier complet des formations 2018.
Pour contacter Jean-Claude Charpignon : [jccharpignon@hotmail.com]

Jean-Claude Charpignon

Charpignon