Technique du trembleur

La technique du trembleur, présentée par Jean-François Escoulen

Trembleur longueur 1,20m tourné par Nathalie lors d'un stage.

Trembleur longueur 1,20m tourné par Nathalie lors d’un stage.

Le trembleur est une pièce ornementale traditionnelle réalisée au tour à bois.A l’origine (XVIII°siècle), il était réalisé en ivoire, permettant de tourner des diamètres d’une finesse extrême, d’une longueur jusqu’à 30 cm.

Adapté à notre époque, le trembleur est un exercice technique de tourneur sur bois, cela demande une grande maîtrise de l’outil, et c’est une étude intéressante de formes traditionnelles.

J’enseigne cette technique à des tourneurs ayant déjà une certaine pratique du tour. Suivant le niveau, je propose de travailler sur un trembleur de 30cm à 120cm. Les diamètres maximum vont de 35 à 45 mm et les diamètres minimum de 2 à 3mm. Des exercices préparatoires et complémentaires sont nécessaires pour se familiariser à ce travail tout en finesse.

Cela permet d’expérimenter aussi de nouvelles techniques de tournage souvent méconnues : tournage de formes convexes au bédane de 5mm. Tournage à la gouge à profiler avec petit talon. Et puis la fabrication des lunettes à ficelles (faites maison !) indispensable pour cet exercice de haut niveau.

Mes stagiaires les plus avancés tournent un trembleur en os de bœuf. Ceux qui réussissent l’emportent dans un tube en verre. Pour tourner un trembleur, il faut être calme et serein, accepter les erreurs, même les erreurs fatales… Mais quel plaisir de repartir avec dans vos mains un réel chef d’œuvre.

Tournage sur bois : tournage d'un trembleurTournage sur bois : tournage fin (trembleur)Tournage sur bois : détail d'un trembleur

Tournage sur bois : un trembleur tenu par ses lunettes à ficellesTournage sur bois : détail d'un trembleurTournage sur bois : détails de trembleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour  faire votre trembleur à l’école Escoulen :
le stage trembleur,
le stage de perfectionnement à la carte.

Nous contacter : formulaire de contact
Téléchargez le calendrier 2018 de l’école Escoulen.