Les formateurs en 2018

  • Yann Marot
    Ingénieur de l’École supérieure du bois de Nantes, Yann s’est formé au tournage auprès de J.-F. Escoulen, ou L. Caquineau. On trouve ses pièces dans diverses galeries et salons professionnels d’artisans d’art. Il a été lauréat du concours Jeunes créateurs des Ateliers d’art de France 2009. Actuellement artisan à Aiguines, iI est le formateur principal de l’école Escoulen.
    Davantage d’informations sur Yann Marot et ses stages à l’école Escoulen.
  • Trent Bosch
    Trent Bosch s’est intéressé au tournage sur bois durant ses études aux beaux-arts en photographie et sculpture. Sa philosophie a toujours été de travailler en harmonie avec l’environnement et de ne pas détruire quelque chose pour créer autre chose. Son travail, souvent à partir de bois recyclé allie des formes harmonieuses et des mises en texture délicates.
    Découvrez le stage avec Trent Bosch à l’école EscoulenSite de Trent Bosch.
  • Romuald Clémenceau
    Dans son atelier « Les bois de la passion », Romuald crée des formes végétales ou animales, inspirées de la nature. Il tourne puis texture, brûle, oxyde, ou sable des pièces pour leur inventer une histoire, il affine le bois jusqu’à la transparence, pour le mettre en osmose avec la lumière.
    Découvrez le stage avec Romuald Clémenceau à l’école EscoulenSite de Romuald Clémenceau.
  • Julie GonceJulie Gonce
    Julie exerce son métier du verre dans le respect des traditions et des savoirs-faire qui lui ont été transmis. Son expérience dans l’industrie et l’artisanat lui a enseigné la persévérance, l’exigence de la qualité et la production de série. Elle monte des sculptures en assemblant une multitude d’éléments de verre. Associés par couture au bois, à la terre, au métal ou à tout autre matériau, le verre met en lumière une dimension cachée, exprime l’émotion de son univers.
    Découvrez le stage avec Julie Gonce à l’école EscoulenSite de Julie Gonce.

 

  • Hubert Landri
    Hubert est chaudronnier de métier. Il a commencé le travail du bois par la sculpture puis s’est formé au tournage avec différents professionnels. Il associe des éléments de nature et structure différentes tels que le fer forgé, le damas, le titane et le bois. Ces mélanges de matières l’amènent toujours plus loin dans la création de pièces uniques et insolites.
    Davantage d’informations sur Hubert Landri et ses stages à l’école Escoulen
  • Laurent Niclot
    Titulaire d’un DMA en ébénisterie, puis du diplôme de l’école Escoulen en 2016, Laurent est tourneur sculpteur à Aiguines. En parallèle à cette activité, il travail au sein de l’école Escoulen comme assistant aux formateurs, et comme formateur.
    Découvrez le stage avec Laurent Niclot à l’école Escoulen
  • Gaëtan Rodts
    Potier depuis plus de 30 ans, Gaëtan a une prédilection pour le façonnage des pièces sur le tour « Quand tu tournes, il y a une osmose entre toi et la terre, elle vit dans tes mains, tu la tournes, tu la montes, tu la galbes…tu la maîtrises totalement ». Il crée en 2007 l’Atelier Bleu Sable, à Aiguines. Les lignes épurées de la collection de terres vernissées, la sobriété et la modernité des formes sont réhaussées de tons vifs qui mettent en valeur la maîtrise initiale du geste. Découvrez le stage avec Gaëtan Rodts à l’école EscoulenSite de Gaëtan Rodts.
  • Neil Turner
    Neil Turner réside à Stratham en Australie. Il a d’abord pratiqué la sculpture et le tournage de façon occasionnelle, en utilisant le bois issu de sa ferme, tout en assistant à des ateliers chaque fois que possible pour améliorer sa technique. En 2011, Neil a obtenu un diplôme de meubles de l’École australienne du bois à Dwellingup. Il intégrera ses nombreuses compétences pour fabriquer des pièces artistiques.
    Découvrez le stage avec Neil Turner à l’école Escoulen.  Site de Neil Turner.

.