Les formateurs en 2016

  • Yann Marot, tourneur sur boisYann Marot. Ingénieur de l’École supérieure du bois de Nantes, Yann s’est formé au tournage avec J.-F. Escoulen, L. Caquineau, et d’autres professionnels de renom. On trouve ses pièces dans les expositions itinérantes de l’Aftab, dans des salons professionnels d’artisans d’art, il a été lauréat du concours Jeunes créateurs des Ateliers d’art de France 2009, et a exposé au salon Maison et Objet. Actuellement artisan à Aiguines, il est désormais le principal formateur de l’école Escoulen. Il donnera de nombreux stages de perfectionnement : à la carte ; bois vert ; creusage et techniques de coupe ; excentrique, multi-axes et sculpture tournée ; excentrique et/ou fin. Yann Marot et Jean-François Escoulen se partageront les cours de la formation longue au métier de tourneur sur bois de septembre 2015 à février 2016.
    Davantage d’informations sur Yann Marot et ses stages à l’école Escoulen.
  • Portrait de Jean-François Escoulen, tourneur sur boisJean-François Escoulen. Tourneur professionnel depuis 1972, Jean-François n’a eu de cesse de créer, produire, innover, et d’allier tournage traditionnel et création de pièces uniques. Meilleur Ouvrier de France (1982), résident ITE à Philadelphie (1996), inventeur des mandrins excentriques, coorganisateur des Journées mondiales du tournage à Puy-St-Martin, conférencier, formateur, il parcourt le monde pour affiner ses techniques, alimenter son inspiration, et partager son expérience. Jean-François a travaillé à la création de l’école de tournage d’Aiguines dès 2010. Il y propose en 2016 un stage de tournage en excentrique et/ou tournage fin. Jean-François Escoulen et Yann Marot se partageront les cours de la formation longue au métier de tourneur sur bois de septembre 2015 à février 2016.
    Davantage d’informations sur Jean-François Escoulen et ses stages à l’école Escoulen.
  • Nick Agar, tourneur sculpteur anglaisNick Agar, tourneur professionnel anglais, membre élu de la guilde des artisans du Devon, Nick s’est imposé, en 23 ans d’expérience, comme un spécialiste des formes creuses, du travail de grand diamètre, du texturage. Son travail intègre souvent la sculpture, le travail du métal, la peinture. Il est réputé pour ses sculptures murales. Nick est un leader dans l’art du tournage contemporain.
    Découvrez le stage avec Nick Agar à l’école EscoulenSite de Nick Agar.
  • Benoît Averly, tourneur, sculpteur sur boisBenoît Averly vit et travaille en Bourgogne. Après une courte formation et plusieurs voyages en Europe et en Amérique, il devient professionnel en 2003. Rapidement reconnu, il est lauréat de plusieurs prix. Il est invité régulièrement dans différents pays pour des démonstrations. Son exploration de la matière bois s’étend à la sculpture, autodidacte et instinctif, il crée dans un style épuré des œuvres aux contrastes forts.
    Découvrez le stage avec Benoît Averly et Jérôme Blanc à l’école EscoulenSite de Benoît Averly ;
  • Thierry Bertheas, tourneur sur boisThierry Bertheas est tourneur-sculpteur à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Attiré par les lignes et les formes d’inspiration asiatique et africaine, il développe, entre design et sculpture, des pièces mélangeant textures, matières et couleurs. C’est dans la bonne humeur qu’il vous donnera les bases du tournage sur bois à l’école Escoulen (stages initiation-débutant et journée d’initiation). Il vous propose aussi un stage de perfectionnement au tournage qui vous permettra de découvrir son travail plus personnel de recherche de textures, couleurs et graphismes.
    Davantage d’informations sur Thierry Bertheas et ses stages à l’école Escoulen.
  • Jérôme Blanc, tourneur, sculpteur sur bois suisseJérôme Blanc, tourneur-sculpteur professionnel suisse. Après un parcours professionnel d’ébéniste, Jérôme découvre le tournage et la sculpture sur bois. Il aime mélanger les matériaux et les dévier de leur utilisation courante, sa technique et ses outils sont allient tradition et d’innovation. Il insère de l’acrylique dans ses créations en bois, utilise le feu pour carboniser ses pièces… multiplie et expérimente des combinaisons de couleurs et textures.
    Découvrez le stage avec Jérôme Blanc et Benoît Averly à l’école EscoulenSite de Jérôme Blanc
  • Jean-Dominique Denis, tourneur sur boisJean-Dominique Denis exerce sa vocation de tourneur sur bois, d’artiste et de rêveur dans le Massif Central. Ses œuvres, objets d’une perpétuelle recherche, réunissent la maîtrise d’une technique, le bois tourné, et l’inspiration d’un homme ouvert à toutes les expériences. Son inspiration nous amène dans les profondeurs enfouies d’un besoin originel, pour resurgir dans notre vie, dans l’art contemporain.
    Découvrez le stage avec Jean-Dominique Denis à l’école EscoulenSite de Jean-Dominique Denis.
  • Rémy Delaplace, ciselure des métaux en feuilleRémy Delaplace. Initialement spécialiste dans les équipements aéronautiques, Rémy s’intéresse à la dinanderie et au tournage sur bois, deux domaines très créatifs qui peuvent être complémentaires pour obtenir des réalisations originales. Formé à la ciselure, la gravure ornementale, la dinanderie (école Boulle, Adac) et au tournage (Aftab, tourneurs professionnels), il crée maintenant des pièces présentées dans plusieurs expositions nationales et internationales.
    Découvrez le stage avec Rémy Delaplace à l’école Escoulen. Pour contacter Rémy Delaplace : remi.delaplace [@]club-internet.fr. 
  • Nathalie Groeneweg, luthière, tourneur sur bois, formatrice en fabrication de bijoux en boisNathalie Groeneweg. Formée à la fabrication de guitare classique en Angleterre, Nathalie a travaillé chez différents luthiers. Elle débute le tournage en 2009 et suit en 2012 la formation longue de l’école Escoulen. Un stage avec Monique Escoulen la lance dans la fabrication de bijoux en bois. Elle crée de beaux bijoux, d’une réalisation parfaite grâce à sa grande maîtrise du travail de précision, des finitions, et du collage. Elle animera des stages de fabrication de bijoux en bois et autres matériaux.
    Davantage d’informations sur Nathalie Groeneweg et ses stages à l’école Escoulen.
  • Hubert Landri, tourneur sur boisHubert Landri est chaudronnier de métier et tourneur sur bois. Il commence le travail du bois par la sculpture puis se forme au tournage avec différents professionnels. Il associe des éléments de nature et structure différentes tels que le fer forgé, le damas, le titane et le bois. Ces mélanges de matières l’amènent toujours plus loin dans la création de pièces uniques et insolites. Il vous propose un stage pour allier travail du bois et du métal.
    Davantage d’informations sur Hubert Landri et ses stages à l’école Escoulen.
  • Alain Mailland, tourneur, sculpteur sur boisAlain Mailland. Charpentier converti au tour, Alain explore et repousse ses limites pour inventer de nouvelles formes. Il est l’un des premiers en France à creuser le bois vert. Il développe une technique lui permettant de réaliser des sculptures qui suggèrent les noces étranges de la faune et de la flore, de la mer et du végétal. Ces sculptures végétales et marines feront l’objet d’un stage au mois de juin.
    Davantage d’informations sur Alain Mailland et ses stages à l’école Escoulen.
  • Thibault Nador, tourneur sur boisThibault Nador, artisan à St-Martin-de-Crau, effectue des travaux de tournage à façon sur commande et crée des pièces très variées. Il a consacré trois ans à parfaire sa connaissance des différents procédés et produits de finition. Une expérience rare et riche qu’il se propose de vous faire partager.
    Découvrez le stage avec Thibault Nador à l’école EscoulenSite de Thibault Nador.
  • Joss Naigeon, tourneuse sur boisJoss Naigeon, artisan professionnel depuis 2006, Joss enseigne le tournage, travaille à façon et surtout excelle dans l’art d’allier production et créativité au travers d’objets originaux par leur formes et leur utilisation (Odoro Senso, Jouss Box…). Elle donnera des cours d’initiation-débutant, et un stage de perfectionnement thématique sur la création et fabrication de cuillères.
    Davantage d’informations sur Joss Naigeon et ses stages à l’école Escoulen.
  • Christophe Nancey, tourneur, sculpteur sur boisChristophe Nancey est un des piliers du tournage français. Dès ses débuts au tour s’est imposée à lui l’idée que le tour est un outil de sculpture autour d’un axe, sculpture que l’on peut ensuite achever avec d’autres outils, d’autres matériaux. Depuis, il tourne, sculpte, incruste, patine le bois à la recherche de la lumière. Par la mise en scène du vide et des traces du temps, il laisse paraître ses sentiments inspirés par la vie, la nature, l’homme.
    Découvrez le stage avec Christophe Nancey à l’école EscoulenSite de Christophe Nancey.

.