Les formateurs en 2019

  • Yann Marot
    Ingénieur de l’École supérieure du bois de Nantes, Yann s’est formé au tournage auprès de J.-F. Escoulen, ou L. Caquineau. On trouve ses pièces dans diverses galeries et salons professionnels d’artisans d’art. Il a été lauréat du concours Jeunes créateurs des Ateliers d’art de France 2009. Actuellement artisan à Aiguines, iI est le formateur principal de l’école Escoulen.
    Davantage d’informations sur Yann Marot et ses stages à l’école Escoulen.
  • Dixie Biggs
    Dixie Biggs est américaine. Tourneuse et artiste à plein temps depuis 1989. Elle utilise souvent des thèmes botaniques, dans le but de décrire le sentiment que l’on éprouve lors d’une promenade tranquille dans les bois. Chaque pièce est commencée sur le tour, puis le travail est développé à la sculpture (outils rotatifs, fraises spéciales), à la peinture, au pyrograveur…
    Découvrez le stage avec Dixie Biggs à l’école Escoulen. Site de Dixie Biggs.
  • Michel Chevreton
    Charpentier de formation, Michel découvre le tournage en 2003, avec Gilbert Buffard. Sa rencontre avec J.-F. Escoulen et l’excentrique a fait évoluer sa conception du tournage qu’il continue à développer. Démonstrateur en France et à l’étranger, juré aux examens de l’école Escoulen, correcteur des CAP, passionné de toutes les techniques, Jean-François lui passe  maintenant le relais pour un stage en excentrique.
    Découvrez le stage avec Michel Chevreton à l’école Escoulen. Site de Michel Chevreton.
  • Romuald Clémenceau
    Dans son atelier « Les bois de la passion », Romuald crée des formes végétales ou animales, inspirées de la nature. Il tourne puis texture, brûle, oxyde, ou sable des pièces pour leur inventer une histoire, il affine le bois jusqu’à la transparence, pour le mettre en osmose avec la lumière.
    Découvrez le stage avec Romuald Clémenceau à l’école EscoulenSite de Romuald Clémenceau.
  • Valérie Lavaure
    Sa rencontre avec la vannerie remonte aux années 2000. Son envie d’essayer la matière se concrétise rapidement par différents stages chez des vanniers ainsi qu’à la coopérative de Vilaines-les-Rochers. Depuis sont entrée dans le milieu de la vannerie, Valérie continue chaque jour d’enrichir son parcours par des échanges aussi bien avec d’autres vanniers de France ou d’ailleurs qu’avec d’autres artisans d’art de métier différent.
    Découvrez le stage avec Valérie Lavaure à l’école Escoulen. Site de Valérie Lavaure.
  • Hubert Landri
    Hubert est chaudronnier de métier. Il a commencé le travail du bois par la sculpture puis s’est formé au tournage avec différents professionnels. Il associe des éléments de nature et structure différentes tels que le fer forgé, le damas, le titane et le bois. Ces mélanges de matières l’amènent toujours plus loin dans la création de pièces uniques et insolites.
    Davantage d’informations sur Hubert Landri et ses stages à l’école Escoulen
  • Laurent Niclot
    Titulaire d’un DMA en ébénisterie, puis du diplôme de l’école Escoulen en 2016, Laurent aura été pendant trois ans tourneur sculpteur à Aiguines ainsi qu’assistant et élève formateur à l’école Escoulen.  C’est toujours avec plaisir que nous recevons ce professionnel issu de notre école, excellent pédagogue et technicien, créateur de la mini-théière « Ploc ».
    Découvrez le stage avec Laurent Niclot à l’école Escoulen
  • Alan Stirt
    Alan Stirt tourne et enseigne le tournage dans le Vermont aux Etats-Unis. Il se considère plutôt comme un « fabricant de bols » que comme un tourneur, car même si le processus de tournage le fascine, c’est le bol qui en résulte qui le passionne. Il utilise des motifs, créés par la structure du bois, des cannelures et des sculptures organiques ou des formes géométriques répétées, pour développer l’harmonie de la pièce. Alan est en permanence à la recherche d’un nouveau moyen d’expression dans la forme tournée.
    Découvrez le stage avec Alan Stirt à l’école Escoulen.  Site d’Alan Stirt.

.